Cette technologie novatrice consiste à placer des plaques nuisibles sous un microscope faisant appel à l’IA afin d’attribuer des cotes de risque aux patientes et aux patients pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

Montréal (Qc)— le 2 juin 2022— Karina Gasbarrino a pour mission d’améliorer la prédiction et la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) — la deuxième cause de décès et la troisième cause d’invalidité dans le monde — afin que moins de familles aient à subir la perte soudaine d’un être cher. Elle atteint son objectif grâce à un outil unique en son genre qu’elle a mis au point et qui fait appel à des technologies de pointe dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse d’images.

Le fruit de son travail révolutionnaire est un système infonuagique appelé SonoPlaqueMC qui tire profit de l’IA pour examiner avec plus de précision les dépôts lipidiques nuisibles qui se forment dans les artères du cou. Cette innovation a valu à la chercheuse un prix prestigieux de Mitacs, un organisme national axé sur l’innovation qui stimule la croissance en relevant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement.

En reconnaissance des efforts qu’elle a déployés pour faire progresser cette plateforme unique en son genre par l’intermédiaire de sa jeune pousse en santé numérique, PLAKK inc., Karina Gasbarrino — qui a obtenu son doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill et qui est aujourd’hui cofondatrice et cheffe de l’exploitation de PLAKK — recevra le Prix de l’entrepreneuriat social Mitacs le 2 juin lors d’une cérémonie qui se déroulera à Montréal.

Son parcours pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux a commencé il y a plus de 10 ans lorsqu’elle a perdu son grand-père à la suite d’un AVC. Depuis, elle a consacré sa carrière universitaire à sa mémoire, en contribuant à faire progresser le dépistage et le diagnostic précoces des plaques d’athérosclérose instables dans les carotides du cou. La rupture de ces plaques est la principale cause des AVC.

Aujourd’hui, la plateforme de son entreprise s’apprête à révolutionner la prévention des AVC en permettant aux médecins de dépister et de caractériser avec précision les plaques à risque élevé à l’aide d’images échographiques en appliquant l’apprentissage profond pour comprendre de quoi ces plaques sont faites et mesurer des paramètres clés qui dénotent un risque élevé d’AVC. Une cote de risque d’AVC est attribuée aux patientes et aux patients pour déterminer plus facilement si une chirurgie ou un traitement préventif est nécessaire, de la même manière qu’un taux élevé de PSA permet de déterminer si une intervention est nécessaire pour traiter le cancer de la prostate.

« Lorsque j’ai terminé mon doctorat, je savais que je voulais avoir une incidence importante sur la vie des gens, et j’ai pensé que je pourrais commencer par réfléchir à un outil qui pourrait être facilement intégré dans les cliniques médicales », explique la chercheuse. « À l’heure actuelle, les AVC surviennent n’importe quand et n’importe où, et nous ne savons tout simplement pas comment les prédire. Nous savons que les plaques causent la majorité des AVC, mais nous ne les dépistons pas. »

Le problème de méthodes diagnostiques actuelles pour la prévention des AVC est que les médecins traitants ne tiennent compte que d’un seul paramètre : le niveau d’obstruction de l’artère que révèle l’échographie du cou de la personne et qui est signalé par une ou un radiologue. Or, les recherches montrent qu’un seul paramètre est insuffisant pour connaître le risque exact d’AVC, de sorte que des personnes ne sont pas diagnostiquées.

La technologie SonoPlaqueMC va plus loin en fournissant plus de renseignements sur les plaques elles-mêmes — comme l’importance de l’inflammation, la quantité de plaques ou de calcification présente — pour mieux quantifier le risque. Les médecins téléchargent les images échographiques de leur patiente ou patient dans le nuage et la plateforme attribue automatiquement une cote de risque d’AVC en faisant appel à des modèles d’apprentissage profond mis au point par PLAKK pour analyser rapidement les paramètres des plaques. Si la cote de risque d’AVC est élevée, les plaques peuvent être retirées au moyen d’une chirurgie ou traitées en toute confiance, prévenant ainsi de manière proactive les AVC.

Le principal facteur distinctif de l’entreprise, par rapport aux approches adoptées par des concurrents qui tentent également d’automatiser le processus de caractérisation des plaques dans le cou, est qu’elle utilise des images échographiques sûres et peu coûteuses. D’autres technologies émergentes font appel à la tomodensitométrie ou à l’imagerie par résonance magnétique, qui exposent les patientes et patients à des radiations, qui sont plus coûteuses ou qui ne sont pas aussi facilement disponibles que les échographies. « Nous sommes également la seule entreprise à adopter une approche qui mise sur la médecine de précision en utilisant l’IA et les images échographiques classiques et à attribuer une cote de risque individuelle », souligne Karina Gasbarrino.

PLAKK travaille actuellement sur deux versions de sa technologie, une qui servira d’outil d’aide à la décision pour les radiologues qui interprètent les images échographiques, et l’autre qui sera adaptée en vue d’une utilisation par les médecins de famille, notamment dans les communautés rurales et éloignées. Cette année, la jeune pousse prévoit de faire évaluer un prototype sur le terrain par des radiologues afin d’obtenir les autorisations de Santé Canada et de la FDA.

Karina Gasbarrino figure parmi les cinq lauréates et lauréats des Prix de l’entrepreneuriat Mitacs honorés pour leurs efforts visant à transformer leur recherche en une entreprise novatrice ayant une incidence sur la vie de la population canadienne.

« Mitacs m’a permis de transformer une passion scientifique en une technologie perturbatrice, en me donnant l’occasion de passer d’innombrables heures à travailler sur les fondements de notre innovation et à valider son besoin clinique », fait remarquer Karina Gasbarrino. « Au cours des deux dernières années, Mitacs a également apporté son soutien à d’autres membres de l’équipe de R-D de PLAKK, contribuant ainsi à accélérer le processus de mise au point de notre plateforme novatrice. »

« Mitacs s’engage à aider les innovatrices et les innovateurs en herbe tout au long de leur parcours entrepreneurial, et c’est avec une très grande fierté que nous soulignons les réalisations remarquables de nos lauréates et lauréats de cette année », a déclaré John Hepburn, PDG de Mitacs, ajoutant que 20 % des stagiaires de Mitacs réussissent à transformer leurs innovations en entreprise en démarrage. « Le succès des femmes et hommes entrepreneurs de notre pays dans la commercialisation d’innovations révolutionnaires contribue non seulement à stimuler l’avenir économique du Canada, mais aussi à faire connaître le Canada à titre de chef de file de la recherche et de l’innovation. »

À propos de Mitacs

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en relevant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement. Il est financé par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario, ainsi que le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Innovation PEI, le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Yukon. Pour plus de renseignements sur Mitacs et ses programmes, visitez www.mitacs.ca/fr/nouvelles/.